Irma la Douce 1963


Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions


Résumé : À Paris, dans le quartier des Halles, les prostituées et leurs souteneurs vivent en bonne intelligence avec les gens de la police. C’est alors que débarque Nestor Patou, flic droit, honnête et naïf. Il ne tarde pas à tomber amoureux d’Irma la Douce, la plus populaire des prostituées de la rue...





Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions
Blu-Ray disponible depuis le mardi 24 avril 2018.


2.35 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images par seconde
Le trio de La Garçonnière est réuni cette fois en couleurs. C'est la première édition mondiale du film en Blu-Ray (l'éditeur devançant de quelques mois l'édition américaine)
L'éditeur avait annoncé ne pas avoir pu obtenir le master 4K (créé au premier trimestre 2018 aux Etats-Unis par Kino Lorber à l'occasion de la sortie américaine) pour des raisons d'exclusivité.

Ici, c'est un master haute définition (pas tout récent) qui est proposé. La MGM n'a jamais été parmi les studios les plus soucieux de ses films. Le résultat laisse un goût de déception et à l'image de la dégradation du catalogue de la firme au lion.
Le nettoyage opéré sur le master n'a pas éliminé un nombre non négligeable de points blancs et noirs. La palette de couleurs est assez cohérente.
Le grain d'origine est faiblement perceptible et l'image manque de détail avec une définition tout juste moyenne.

La comparaison avec les extraits du film en HD figurant dans les suppléments laisse supposer que Rimini ait engagé des travaux de restauration complémentaires (pour limiter les points blancs notamment). L'amélioration des contours opérée laisse des traces (sur les costumes des acteurs et une bordure horizontale en haut du cadre) et confirme l'impression d'ensemble, à savoir que cette copie n'est pas rédhibitoire mais ne préserve pas l'aspect filmique de la pellicule.

Comparaison Blu-Ray Rimini (film) / Blu-Ray Rimini (bonus)
Blu-Ray Rimini (bonus) Blu-Ray Rimini (bonus)
Blu-Ray Rimini (film) Blu-Ray Rimini (film)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (film) - Partie droite : Blu-Ray Rimini (bonus))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.


1) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz
2) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz

La version française d'origine est un peu étouffée. Les dialogues ne contiennent pas de souffle mais nécessite de pousser le volume au maximum.
La version originale est nettement plus claire et plus fine dans les bruitages.
Les deux pistes sont convaincantes pour les passages musicaux.

Sous-titres : Français

A l'image du Blu-Ray de l'Appartement, l'éditeur propose un bel écrin du film avec de nouveaux bonus exclusifs à cette édition.

Conversation entre Mathieu Macheret et Frédéric Mercier (VF - 32'55 - HD 1080i)
Les deux mêmes intervenants que sur le Blu-Ray de L'Appartement sont réunis pour une conversation croisée. Ils s'attardent sur la genèse du film, les décors et le personnage de Jack Lemmon. Analysant le film, ils décortiquent plusieurs scènes, dialogues et situations.
On ne peut que vanter ce format de document qui reste trop peu utilisé.

Photos revisitées (VF - 6'21 - HD 1080i)
Le peintre Didier Naert explique son travail de prolongement de photos de tournage consistant à dessiner/peindre autour de la photo pour en élargir son cadre.
Le document reste trop court et à la différence du bonus présent sur le Blu-Ray de L'Appartement ne revient pas sur le travail de la production pour les décors.

Naissance d'Irma La Douce : entretien avec Laurent Valière (VF - 11'06 - HD 1080i)
Laurent Valière explique les caractéristiques de la pièce de théâtre à l'origine du film et son succès. Il compare le film avec la pièce sur plusieurs plans dont la musique de Marguerite Monnot.

Bande-annonce (VO - 3'43 - SD)

Livret de 32 pages passe-passe sur le pavé parisien
Marc Toullet débute par expliquer les projets de Wilder après le succès de La Garçonnière et rappelle les origines au théâtre d'Irma la douce et la volonté de Villy Wilder de mettre de côté les numéros musicaux de la pièce. Il analyse également le casting du film puis son tournage à Paris et les efforts consentis pour les décors et costumes. Le livret se termine par l'accueil du film en salle.
Un livret bien documenté et complémentaire aux bonus vidéos. Les illustrations sont bien choisies (plusieurs photos de tournage avec Wilder et Lemmon). Le livret comporte 16 pages de textes et le reste étant des photos.

Par Cole Armin - mercredi 02 mai 2018
Remerciements : Rimini Editions

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions
Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Irma la Douce 1963 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Billy Wilder :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Jack Lemmon :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Shirley MacLaine :




FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024